- 57 % des Français déclarent rencontrer des difficultés pour accéder aux informations dont ils ont besoin pour accomplir leur travail lorsque celles-ci sont contenues dans des documents.
- Plus de 2/3 des Français (68 %) se disent prêts à utiliser l’IA via des outils No/Low Code.
- 95 % des Français perdent jusqu’à 8 heures par semaine dû aux difficultés relatives à l’extraction d’informations contenues dans des documents.
Les Français souhaitent consacrer moins de temps à la recherche d’informations pour se consacrer à des missions plus stratégiques comme la relation clients et ainsi gagner en impact. Inévitablement, les obstacles rencontrés par les Français lors de l’extraction des données entraînent des goulots d’étranglement dans les processus (45 %), une augmentation des interventions humaines (29 %), des erreurs (32 %) ou encore une détérioration de l’expérience client (19 %). Ils sont près d’un quart (23 %) à penser que les solutions de traitement de documents reposant sur l’IA pourraient leur permettre d’extraire plus aisément les données dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions.
Renforcer la rétention des collaborateurs et améliorer l’expérience client grâce à l’IA
La crise sanitaire a réveillé chez de nombreux français la volonté de retrouver du sens au travail ce qui se traduit par une hausse des reconversions professionnelles. De ce fait les entreprises sont confrontées à la difficulté d’attirer et de retenir des talents. Or, les technologies d’automatisation permettent d’améliorer l’expérience collaborateurs, de renforcer leur engagement et par conséquent d’optimiser la relation clients. La moitié (50 %) des Français soulignent qu’une intelligence artificielle dotée de compétences cognitives pourrait faciliter leur travail. Pour près d’un tiers d’entre eux (29 %), l’IA permettrait de fluidifier la relation clients.
L’étude démontre que les entreprises qui investissent dans les solutions de traitement de documents reposant sur l’IA pourraient renforcer l’engagement de leurs équipes :
- Plus de 2/3 (68 %) se disent prêts à utiliser l’IA via des outils No/Low Code
- Plus d’1/3 (37 %) pensent que des compétences en IA permettraient à leurs équipes de travailler sur des tâches plus épanouissantes et créatives.
- 30 % s’accordent à dire que l’utilisation de compétences en IA en matière de traitement de documents leur permettrait de gagner en réactivité face à leurs clients.
Weronika Niemczyk, Chief People Officer, ABBYY
Pour en apprendre davantage sur l’approche No/Low code d’ABBYY ainsi que sur la marketplace IA proposée par l’entreprise, rendez-vous sur ABBYY Vantage.
Méthodologie : Cette étude a été menée par ABBYY en collaboration avec Sapio Research en septembre-octobre 2021 auprès de 5 025 employés répartis en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis et au Japon et travaillant au sein d’entreprises comptant plus de 500 employés. L’étude porte sur les défis rencontrés par les travailleurs en matière d’extraction de données ainsi que sur l’impact de l’avènement de l’automatisation.
À propos d’ABBYY
ABBYY permet aux entreprises d’appréhender de manière précise leurs process et contenus via sa plateforme d’intelligence digitale. Les technologies d’ABBYY équipent plus de 5 000 entreprises, dont un grand nombre figurent dans le classement Fortune 500. L’entreprise est reconnue pour ses solutions de pointe dans les domaines duContent Intelligence et du Process Intelligence qui ont pour vocation d’améliorer l’efficacité, la rentabilité et la compétitivité des entreprises ainsi que l’expérience client. ABBYY possède des bureaux dans 14 pays. Pour davantage d’informations, veuillez consulter le site https://www.abbyy.com/fr/